O-senseï, qu’est-ce donc…?

Malgré mes promesses de vous tenir au courant au fil de mon avancée, vous aurez constaté une grande sécheresse d’informations à ce sujet depuis presque un an… Je m’en excuse et prends aujourd’hui le temps de rectifier le tir, avec la réponse à toutes vos questions. Débordé que j’étais par la réalisation du projet, la communication me semblait alors bien superflue, mais c’est maintenant une époque révolue.
Car l’album est à présent terminé et parti pour l’imprimerie !
Du coup, première information d’importance: La sortie est prévue pour le 2 Juin.

Mais pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de me croiser en dédicace (ou autre sympathiques rencontres), le mystère est bien plus profond… Car vous n’avez certainement pas la moindre idée de ce dont il s’agit, ce qui rend difficile l’engouement (en général).
Laissez-moi donc vous présenter le projet en quelques mots :
L’album, se nommera O-senseï (approximativement traduisible par « Grand maître » par chez nous), et sera le résultat d’un travail de biographie sur Moriheï Ueshiba, fondateur de l’Aïkido. L’album sera axé sur les événements ayant mené à la création de cet art martial à la philosophie si particulière. Les initiés connaissent déjà ce personnage fascinant mais il était temps, je pense, de permettre l’accès à la beauté de sa « voie de l’harmonie » au plus grand nombre. C’est donc ce que j’ai essayé de faire à travers cette BD, mêlant des éléments de biographie et les paroles du fondateur afin de faire apparaître la surface d’un message à la profondeur insondable. Le tout avec quelques expérimentations narratives histoire de prendre des risques…

Visuellement, exit la Grèce antique ! Il s’agit cette fois d’un travail imbibé de codes japonais (manga, estampe, peinture japonaise,…). Un mélange aussi à propos que possible entre la richesse de ces codes et ma façon d’essayer de raconter par l’image. Plus de couleurs ocres chatoyantes, l’idée étant cette fois d’explorer la richesse du noir et blanc et la poésie de l’encre.
Je pourrais encore en dire bien plus, mais rien ne vaut la lecture pour vous laisser me poser les questions qui vous viendront ensuite.

Je vous laisse donc patienter sagement en attendant la sortie et vous laisse avec quelques images pour vous aider. Merci pour votre attention et vivement vos retours de lecture !

Et la couv, pour les p’tits curieux !

1 Commentaire

  1. Les coups de coeur de Julia : O’Senseï | Librairie la petite bulle
    19 juillet 2016

    […] Seinseï est une bande dessinée de Edouard Cour, publiée chez Akileos elle est sortie le 2 juin 2016. Amateurs d’arts martiaux, amateurs […]